jeudi 28 novembre 2019

Les LGBT en Martinique

En Martinique, la communauté LGBT+ est un sujet assez tabou depuis toujours. Dominé par les convictions de religion assez présents.

Des personnes LGBT ainsi que des manifestations LGBT se fort très rares voir inexistants. En effet, la première manifestation LGBT en Martinique s'est déroulée en plein centre-ville de Fort-de-France le 17 mai 2019 par les associations AIDES, An Nou Allé et Temps Dem.

Cette première manifestation a été organisé par Stanislas Monmessin, un événement qui lui a prit du temps a organisé. Les différentes associations présentes à ses côtés se sont exprimés en disant que des réunions LGBT étaient déjà organisés en privés mais qu'ils n'osaient pas le faire en extérieur. La raison les poussant à cacher ce sujet est le manque de considération des LGBT en Martinique puisqu'ils expliquent qu'en Martinique le sujet de cette communauté est assez réduit et mal connu même sur les réseaux sociaux.
L'objectif de cette manifestation était bien évidemment de sensibiliser le public à la lutte contre l'homophobie.

Comment s'est déroulée la manifestation? Comment a-t-elle été accueillie?

Fort heureusement, malgré les violences verbales nombreuses aucunes violences physiques n'a été effectuées.  Environ 70 participants ont été présents et des slogans osés tel que:

"Nou ka mandé respé, respé pou lé makoumé"
("Nous demandons du respect, respect pour les pédés")
ont suscités de l'étonnement et de l'intérêt au sein du public. L'ambiance devenue agréable a entrainé une partie des participants à se joindre à la foule.

Mais, parmi la foule de participants, une partie portait des masques cachant la totalité de leurs visages.

Comment le prendre?

Le masque est un élément contextuel martiniquais très important. Le plus souvent, les LGBT martiniquais sont soumis à la discrétion et il est très difficile de vivre ou d'affirmer son orientation sexuelle de manière ouverte dans la société martiniquaise. Le masque servait à symboliser cette invisibilité puisque sur cette île, on a le sentiment que tout le monde se connaît et que les milans (rumeurs) courent vites. L'idée s'est donc naturellement effectué afin de préserver l'anonymat et d'éviter les représailles. En revanche, il est intéressant de constater que les maques sont tombés un à un au fur et à mesure de l'avancée de la marche.

La Martinique est-elle homophobe?

Oui et non. L'homophobie ici prend une tournure particulière par les contextes antillais et caribéens.
Premièrement, on estime après une étude que la communauté LGBT représenterait 10% de la population Martiniquaise. Mais peut-être davantage. Selon des études de 2010, 40% des hommes martiniquais ne se disent pas homosexuel malgré leurs relations sexuels avec d'autres hommes. Ce qui fait de la Martinique une région dite plus ouverte et plus proche de la situation de la métropole au niveau des LGBT.



Aujourd'hui, suite à cette première manifestation, et donc cette première avancée, on espère organiser d'autres prochaines marches de fierté s'alliant d'ailleurs aux marches contre le sida afin de toucher davantage de monde.


HIERSO Allysson

2 commentaires:

  1. Ce serait bien de présenter Stanislas Monmessin. / Même chose pour les associations que vous citez : petite présentation rapide./"à organiser" = corriger votre erreur ligne 5/ exprimées (et non és)/en privé (é)/ Quant à votre affirmation : La Martinique est-elle homophobe : oui et non, vous êtes sérieuse ? Bien sûr qu'en Martinique on est homophobe. les garçons souffrent, les filles n'osent même pas parler de ce sujet... Comment peut-on être aussi modéré sur ce sujet. Il faut une prise de conscience pour que les personnes soient pleinement acceptées telles qu'elles sont !

    RépondreSupprimer
  2. Bon travail par ailleurs. Respect des consignes : lien social et projet sur le milieu local.

    RépondreSupprimer