LES FAMILLES MONOPARENTALES EN MARTINIQUE
La monoparentalité est en
constante progression en Martinique . La monoparentalité est le fait que l’enfant ne
vive qu’avec un seul de ses parents au quotidien pour cause de (décès, divorce,
séparation ..) .
Le fait de vivre avec un
seul parent devient de plus en plus commun en France mais aussi en Martinique , 85% des foyers
monoparentaux sont tenues par des femmes.
Sur 164 603 ménages (63% regroupent des familles dont 37 % sont monoparentales) selon une étude réalisée par L'INSEE et la caisse d'allocation Familiale la structure familiale Martiniquaise est en train de se modifier. Nous pouvons remarquer une prédominance des familles monoparentales en Martinique 41% des familles Martiniquaise sont monoparentales contre 15% en France hexagonale. Les Martiniquais se marient de moins en moins et font moins d'enfants.
La Caisse d'Allocations Familiales de la Martinique aperçoit les effets de cette constante évolution.Plus d'une famille sur deux, 55%, perçoit une allocation familiale. Ce sont les familles monoparentales qui en sont les premières bénéficiaires.C'est à Fort-de-France (49%) et au Macouba (48%) qu'on en trouve le plus .
La monoparentalité peut conduire à de nombreuses difficultés comme l’organisation après le travail, les soucis financiers et notamment peut conduire à un isolement relationnel qui est généralement dû à un manque de temps personnel.
En une
vingtaine d’années, le nombre de ces familles monoparentales a doublé en France , passant
de 950 000 en 1990 à 1,8 million en 2013, d’après les chiffres de l’Insee. Une famille sur 5 est monoparentale, cette
hausse est traduite par le nombre de séparation et de divorce qui est en
augmentation au sein de certains couples.
ALONZEAU Rebecca
PHILIPPEAU-PIMPY Eva
Alonzeau : Une unique source mais pertinente.... On aurait pu espérer un ensemble de documents; Il faut mettre entre guillemets quand vous avez une unique source et faire un petit paragraphe pour présenter la source en début d'article.
RépondreSupprimerPhilippeau-pimpy : on salue le caractère personnel de la Carte mentale. On pourrait la rendre plus simple, plus "lisible", plus claire/ même si on comprend très bien son sens, ce qui est positif.