samedi 30 novembre 2019

La monoparentalité en Martinique

Gabriel-régis Vanillée

Les familles monoparentales en Martinique


Étude de cas :
La monoparentalité désigne des familles monoparentales composées d'un parent à la charge d'un ou plusieurs enfants après une déséquilibre familiale , un aléas de la vie.

          Le phénomène social croissant de la monoparentalité prend énormément d'ampleur au sein de la société actuelle notamment en Martinique.
La Martinique est une société martriacale où les femmes représentent la base de la famille ("poto mitan" comme on le dit en créole) et se chargent de tout contrairement à la France étant une société patriarcale avec un schéma familial traditionnellement constitué de deux parents : on discerne un nombre élevé de familles monoparentales en Martinique le plus fréquemment constituées d'une femme vivant seule avec son ou ses enfants.
Ce schéma familial moderne étant une norme dans la société martiniquaise peut être obtenu suite à un 
divorce, discordes au sein de personnes en concubinage , la mort d'un des parents , la prise en charge
d'un enfant orphelin par un individu ou un membre de la famille ou l'abandon d'un des parents
laissant ainsi le ou les enfants à la charge d'un seul parent ( le plus fréquemment la mère ).
Dans certaines cas ,le parent reste dans la monoparentalité par choix car il n'y trouve pas nécessairement d'invonvenients , y ressent un épanouissement dans son mode de vie et ne juge pas forcément nécessaire d'avoir un conjoint.
          Ces familles modernes à un seul revenu disposent d'aides fournies plus communément par l'état comme la CAF, l'AST (allocation de soutient familial) , l'API (allocation Parent isolé) , allocation familiale, l'ARS (allocation de rentrée scolaire) et autre , ou d'aide , soutient familial , cependant leur niveau de revenus reste la plus part du temps moyen voir faible ceci leur déléguant une position sociale insignifiante.
Elles disposent également des aides à la garde car ces parents seuls sont en manque de temps.
          Dans cette étude on peut distinguer plusieurs cas de familles aux appartenances sociales divergentes :
_Les familles monoparentales de classe pauvre ont des problèmes sociaux et économiques car le plus fréquemment le parent est au chômage , elles sont souvent méprisées, stigmatisées dans la société, sont à part et n'ont donc pas beaucoup de contacts sociaux. L'éducation au sein deux ces familles est souvent négligée et ces enfants en étant issus forment des individus aux fréquentations néfastes , en proie à la délinquance.
_Les familles de classe moyenne possèdent un parent qui travaille et représente la principale source de revenus dans le foyer cependant elles présentent un désir d'accès à une meilleure classe sociale mais font face aux préjugés. On note chez ces derniers une absence de temps libre , celà étant le problème de leur contact social limité et du retrait de leur vie sociale.
_Les familles de classe aisée profitent pleinement de leur situation financière stable , les parents ont des aides de garde pour leurs enfants , ont donc plus de temps libre et peuvent s'épanouir socialement en multipliant leurs sorties et en favorisant leurs rencontres. De plus elles ne sont pas sujettes aux critiques et aux préjugés.
Il y a donc peut de mixité sociale et une fragilité du lien sociale entre ces familles monoparentales au sein de la Martinique.

1 commentaire:

  1. Il faut citer ces sources. Vous n'avez pas inventé cela. Votre articles résulte d' apports dans un ou plusieurs sites. Il faut les citer, sinon c'est interdit. D'autre part l'usage de guillemets s'impose pour toute phrase récupérée.

    RépondreSupprimer