21 %. C'est le taux de pauvreté en Martinique. Ce phénomène caractérisé par une incapacité à subvenir à ses besoins et par conséquent ceux des siens ronge notre belle île tropicale, tant sur le plan géographique que sur le plan sociale et économique.
En effet, d'après Martinique Première, plus de la moitié du budget des collectivités territoriales et destiné aux politiques de solidarité et d'action sociale afin de lutter contre cette précarité prenant de l'ampleur chaque année.
Les personnes touchées par la pauvreté n'ont pas un visage : les hommes, les femmes, les retraités et les jeunes sont tous concernés; D'après l'INSEE, on estime que 32 % de la population martiniquaise vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 1000 euros par mois. Cette pauvreté s'incrustant dans tous les coins de la Martinique fait émerger la question de l'intégration de ces populations dans la société. Il apparaît alors important de jouer la carte de l'intégration pour éviter les rupture entre les différents groupes sociaux composant la population de l'île. Différentes actions peuvent être mises en place pour lutter contre cette exclusion sociale.
D'abord :
- par la création d'activités économiques relançant l'emploi
- par la sensibilisation de la population face à cette problématique afin de lutter contre les préjugés.
- par une politique d'information afin que des organisations caritatives soient plus visibles.
- par une politique concertée des organismes solidaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire